Une introduction au CILBA...

Un peu d’histoire

Le complexe International de Lutte Biologique AGROPOLIS (C.I.L.B.A.) fut crée à Montpellier (France) en 1989 par convention entre 9 établissements fondateurs, dont les laboratoires européens de lutte biologique du CSIRO (Australie) et de l'USDA-ARS-EBCL (Etats-Unis). Le but est d'organiser l'échange d'informations entre ses membres et de développer des actions communes dans le domaine de la lutte biologique.

La création du campus de Baillarguet sur la commune de Montferrier-sur-Lez au nord de Montpellier (carte Google), était destinée a accueillir les laboratoires de recherche consacrés aux études sur un développement agro-écologique respectueux de l'environnement et sur la mise au point de techniques agricoles économisant les ressources naturelles. Cette création illustre une détermination commune.

Qui sommes-nous?

En 1993, le laboratoire du CSIRO fut le premier à s'implanter sur ce nouveau site ; en 1999, ce fut le tour du laboratoire USDA-EBCL, puis celui des institutions françaises, dénommées Centre de Biologie et de Gestion des Populations (CBGP), réunissant des équipes relevant du CIRAD, de l'INRA, de l'AGRO.M devenu SUPAGRO et de l'IRD.

Ainsi, en 2006, le campus de Baillarguet abrite une cinquantaine de chercheurs permanents, se consacrant, à des niveaux différents, à des études sur les mécanismes et les procédés de régulation des populations d'organismes nuisibles, aussi bien dans les domaines de la protection des cultures que dans celui de la protection de la santé, par des mesures d'origine biologique.

Que faisons nous?

En réseau avec les équipes du CNRS, de Montpellier SUPAGRO, de l'Université de Montpellier II et III, la Mission de Coopération Phytosanitaire du Ministère de l'Agriculture (MCP), le CILBA a vocation à constituer un pole international de recherche, de formation et de transfert dans les domaines de la gestion raisonnée des écosystèmes. Les laboratoires du CILBA ont de nombreux programmes en commun, et échangent leurs expertises, leurs technologies et leur savoir faire dans de nombreux domaines (taxonomie, biologie moléculaire, lutte biologique classique, écologie des espèces envahissantes). De plus, un Centre Commun de Ressources Documentaires dans le domaine de la lutte biologique (CCRD) est implante dans les locaux du CBGP depuis 1999. Ce centre documentaire fonctionne avec de nombreuses bases de données et en association avec des bibliothèques étrangères spécialisées (Black Mountain Library à Canberra, National Agricultural Library de l'USDA a Beltsville).

En parallèle, le CILBA organise des séminaires axés sur la lutte biologique, ainsi que des symposium internationaux:

- IOBC-CILBA sur “Les Effets indirects de la lutte biologique à         Montpellier en 1999, (lien vers les Proceedings)

  1. -IOBC-CILBA en 2002 sur le “Rôle de la génétique en lutte biologique” à Montpellier en octobre 2002 (lien vers les Proceedings)

  2. -XIIth International Symposium on Biological Conrol of Weeds à La Grande Motte du 22 au 27 avril 2007.

Bienvenue sur la page du CILBA

Complexe International de Lutte Biologique Agropolis

Montpellier France

Quoi de neuf?

La Brochure

Le CILBA et Agropolis ont publié en 2007 un dossier Lutte biologique, biodiversité et écologie en protection des plantes.

Toutes les infos et le téléchargement du PDF ICI



La Journée du confinement

Le 20 mars 2008 aura lieu une journée pour faire un état des lieux du confinement en France, abordé sous l’aspect des quarantaines végétales, des aspects réglementaires, etc.


  1. le programme provisoire et le lieu de la journée sont ICI


Les cahiers du CILBA

Une brochure présentant les acteurs  et les activités en Protection Biologique Intégrée dans l’environnement Montpelliérain et Méditerranéen.


  1. Plus d’infos ICI


Contact Webmaster

Mentions légales

Mise à jour :  janvier 2008